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Foire aux questions

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Nous y répondons sur cette page !

Le FAF-PM (Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale) est un organisme à cotisation obligatoire (vous payez votre Contribution à la Formation Professionnelle en même temps que le premier trimestre d’URSSAF) qui permet de financer des formations gratuites pour les médecins exerçant à titre libéral et à leurs conjoints collaborateurs, avec un certain nombre de critères de qualité.

Le FAF-PM est réservé :

  • Aux médecins ayant un exercice libéral,
  • A leurs conjoints collaborateurs,

qui se sont acquittés de la contribution pour la formation professionnelle (CFP) auprès de l’URSSAF.

Sont prises en charge par le FAF PM les actions dont l’objet est en cohérence avec les conditions d’activité professionnelle de la médecine libérale et dont le thème a trait :

  • Au scientifique médical ;
  • À la gestion de cabinet ;
  • À la formation de formateurs ;
  • À la communication médecins-patients ;
  • À l’Informatique médicale dont l’informatique « métier » (logiciels médicaux et de gestion de cabinets, échange de données structurées, dossier partagé) et l’aide à l’informatisation (sauvegardes, dépannages, utilisation d'Internet à usage médical), sont réalisables ;
  • À l’anglais médical en lien avec l’exercice de leur profession ;
  • À l’emploi et l’adaptation des nouvelles technologies, à la pratique et à l'innovation médicale.

 

Voir notre catalogue de thèmes agréés.

A chaque fois que vous vous inscrivez à une formation avec le label FAF, les organisateurs vous font la chasse pour que vous apportiez une « attestation FAF » dont vous ignorez tout et principalement où la trouver !

A quoi sert donc cette fichue attestation ? Tout bêtement à rémunérer l’organisme de formation !

Il donc faut lire le didacticiel qui suit, récupérer votre attestation, et dans la foulée l’envoyer par mail à Amandine qui sera ravie de votre réactivité.

Et comment je fais pour la trouver ? Procédure pour les médecins secteur I

Il faut commencer par vous inscrire sur le site de l’URSSAF en ligne. L’URSSAF vous attribue un mot de passe, que vous pouvez changer, mais c’est toujours l’URSSAF qui décide, vous ne pouvez pas le choisir.

 

Vous pouvez participer à autant de formations agréées FAF que vous le souhaitez.

Les frais pédagogiques de l’action de formation sont pris en charge par le FAF-PM selon une grille fixée par le Conseil de gestion du FAF-PM.

En revanche, ne sont pas pris en charge par le FAF PM les frais :

  • De transport, de restauration et d'hébergement exposés par les stagiaires ;
  • D’indemnisation de la perte de ressources des stagiaires.

L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) des professionnels de santé de France est un Groupement d'Intérêt Public (GIP), constitué paritairement entre l'Etat et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM).

L’ANDPC a pour objectif le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Chaque professionnel de santé doit participer à 2 actions de types différents sur une période de 3 ans parmi les 3 catégories suivantes :

  • Action de formation continue
  • Action d'évaluation des pratiques professionnelles
  • Action de gestion des risques

Le CDOM s’assure au moins une fois tous les 5 ans que les médecins du département ont satisfait leur obligation annuelle de DPC grâce aux attestations transmises par les organismes (ou du diplôme universitaire obtenu).

Si l’obligation de DPC n’est pas respectée, le CDOM peut demander au professionnel de mettre en place un plan annuel personnalisé. Si celui-ci n’est pas réalisé, le Conseil de l’ordre peut constituer et sanctionner un cas d’insuffisance professionnelle.

Tout médecin thésé

  • Ayant plus de 50 % d’activité libérale ;
  • Généraliste ou spécialiste ;
  • Installé ;
  • Ayant ouvert un compte sur Mondpc.fr.
  • Médecins salariés avec prise en charge de la formation par l'employeur

Attention ! Vous devrez créer ou modifier vous-même votre compte sur l’espace www.mondpc.fr .

Après vous être enregistré dans la session concernée sur le site de l’A2FM, vous devrez, muni du numéro du programme, vous inscrire à la session via votre compte personnel, ouvert au préalable sur www.mondpc.fr

Depuis 2020, les organismes ne sont plus en mesure de réaliser cette tâche à votre place.

Les médecins hospitaliers, autres salariés et autres professionnels indépendants ne sont pas concernés par la création d’un compte personnel et doivent se rapprocher de leur employeur.

Oui, directement par les services de l’ANDPC.

Vos indemnités varient selon qu’il s’agisse d’un programme :

  • Présentiel ou mixte (avec des réunions physiques) : 45 € par heure.
  • Non-présentiel (en e-learning) :  22,50 € par heure.

Dans la limite de 21 heures de formation par an.

Attention ! les formations de moins de 3 heures (pas nécessairement consécutives) ne sont pas prises en charge.

N’oubliez pas de télécharger votre RIB sur votre compte personnel DPC afin de recevoir directement vos indemnités.

Notre équipe se charge de tout !

Vous recevrez votre attestation par email à l'issue de votre session de formation lorsque celle-ci est validée.

Vous pouvez également la télécharger dans la rubrique de votre compte Formation A2FM.

Pour accéder à votre compte …

 

Une copie de cette attestation sera envoyée à :

  • L’ANPDC pour déclencher votre indemnisation,
  • Votre CDOM pour attester de votre obligation triennale.

Lorsque vous vous inscrivez à une formation FAF non présentielle, vous recevez au plus tard la veille de la session un email comportant :

  • le lien de connexion à la réunion sur Zoom,
  • les liens des pré-post tests, à remplir en ligne avant puis après la session.

Tout comme les formations FAF en présentiel, ces visioconférences sont gratuites, non indemnisées et accessibles sur présentation de votre attestation Urssaf de cotisation au fonds FAF.
Chaque séance dure 1h30 et est accessible depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone.

Sur la page d'accueil (https://www.a2fm.fr/), cliquez sur l'icône mail dans le coin inférieur gauche de votre fenêtre. Une modale s'ouvrira et vous pourrez renseigner vos informations. Une fois fait, vous voilà inscrit sur nos listes de newsletter pour recevoir les informations.